Le Basalte

Le basalte de la carrière Bellechasse provient du magma projeté par les volcans. Il est issu d’un refroidi rapidement de la lave au contact de l’eau. Il est principalement constitué de minéraux de plagioclase (35-40 %), clinopyroxène (35 %), chlorite (15 %), titanite (2-5 %), magnétite (5 %), quartz (0-3 %), épidote (1-3 %), etc. Tous ces minéraux font partie de la grande famille des silicates.

De ce fait, la poudre de roche volcanique est extrêmement favorable aux sols et aux plantes, car elle est riche en silice (40 %) (corps de la plante), mais également en oligo-éléments, tel que le fer (5 %), le magnésium (2 %) (essentiel à la photosynthèse), le calcium (2 %) et bien plus encore (Ti, Mn, Cu, Zn, B, Mo, Co, Sr, Ba, Zr, V, etc.).

La présence de silice stimule la résistance naturelle aux maladies et aux attaques parasitaires en renforçant la résistance des tissus cellulaires des plantes. Elle renforce également l’éclat des fleurs et améliore la fermeté des tiges.

La poudre de roche volcanique est un puissant régénérateur des sols, elle participe à la formation du complexe argilo-humide, qui est à la base de la fécondité de la terre. Elle donne du corps au sol sableux et allège les sols trop lourds.

La présence de magnésium (élément essentiel à la photosynthèse) facilite l’absorption par les plantes des éléments nutritifs présents dans le sol et elle stimule également la vie microbienne, par sa capacité à fixer l’oxygène et à augmenter l’aération des sols.


Carrieres-Rive-Sud-production-vente-granulats-tableau-agriculture.png

La poudre de basalte est régulièrement employée en agriculture bio-dynamique; les travaux de la chercheuse allemande Maria Thun démontrent que son emploi entretien l’équilibre biologique des sols. La poudre de basalte de la carrière Bellechasse est certifiée comme intrant bio en agriculture (CAN-CGSB 32.311-2015, section 4.2 – Amendements du sol et nutrition des cultures) par un organisme dûment autorisé par le gouvernement.

Méthodes d’utilisation

La granulométrie offerte est de 80 microns à 1,5 millimètre.

En amendement au sol, plus les particules ont un diamètre élevé plus leur assimilation est lente, alors que les particules plus fines seront assimilées plus rapidement. Procurant ainsi un apport en minéraux sur une plus longue période (dépendamment de l’activité microbienne du sol). La concentration en amendement au sol peut varier de 200 à 400 kg/ha en agriculture bio-dynamique, tout dépendamment de la composition du sol récepteur.

En amendement dans le compost, la poudre de basalte peut être incorporée lors de la mise en tas du compost, entre 20 à 50 kg par tonne de fumier. La forte activité microbienne du compost accélère l’altération des particules fines comme les plus grosses et le rend ensuite assimilable plus rapidement par les plantes.

En foliaire, la partie fine de la poudre peut agir comme antiparasitaire. En effet, les particules de basalte colmatent les orifices respiratoires des insectes, troublent la vue et les terminaisons nerveuses. Cette action est d’ordre physique et non chimique et est répulsive pour les insectes.

Disponibilité

À ce jour, le produit 0-1,5 mm basalte (Code 61001AG) est offert à la tonne et peut être livré par camion semi-remorque, le prix de livraison est fourni sur demande.

 
 
Carrieres-Rive-Sud-fond-agriculture.jpg